Retour aux articles

Un catalogue de références universelles

Des efforts importants ont été fait pour harmoniser le déploiement de la fibre optique. Pourtant, quelques domaines résistent encore  aux efforts d'industrialisation de l'ensemble de la filière.

Lumi propose de contribuer à l'un d'entre eux : les catalogues d'organismes et d'équipements.

Aujourd'hui seule une passe manuelle et humaine permet de savoir que 'France Telecom', 'Orange', 'Orange SA' ou encore 'FI' et 'FRTE'² sont autant de noms différents pour une seule entité. De même pour une boîte d'épissure il existe autant de noms que de réseaux différents, voire autant que d'intervenants sur cette BPE. Créant des erreurs, des retards et globalement source d'inefficacité, ces effets ralentissent les objectifs ambitieux de déploiement en France.

Il manque donc une référence unique pour chaque organisme et chaque équipement

Mais, pragmatiquement, il est également important d'accepter que chaque acteur de la filière puisse conserver sa propre nomenclature qui peut avoir des ramifications logicielles et opérationnelles étendues, comme des étiquettes fixées sur des équipements déployés.

Ainsi un "dictionnaire multilangue" associé à cette référence universelle est nécessaire afin de pouvoir traduire d'une nomenclature A vers une référence universelle, puis de la référence universelle vers une nomenclature B. De cette façon, chaque entité conserve son indépendance opérationnelle mais les échanges entre acteurs sont non seulememnt possibles mais automatisables, fiables et rapides.

S'appuyant sur nos besoins et développements internes, Lumi propose un service de maintenance et de diffusion des natures d'équipements, constitué à partir des références et organismes de ses clients et ouvert aux contributions de l'ensemble de la filière. La présentation au TRIP de l'AVICCA du 22 mai dernier a permis de détailler ce projet et de lancer un appel aux différents acteurs pour collecter les tables d'organisme et d'équipements. La présentation est disponible ici et sa transcription dans les actes de l'AVICCA est disponible ici

Note : L'année dernière déjà, nous présentions nos services de contrôle et la philosophie de contrôle qui nous semble critique dans le contexte de modèles de données hétérogènes et d'un écosystème de bureaux d'études très fragmentés. (actes de l'AVICCA)
 

² : 'FI' est le prefix d'identification des lignes et 'FRTE' est le code opérateur L.33-1 affecté à Orange.